Tommy
mercredi 23 juin 2010 à 13:22
Steam est un peu comme le Playstation Network ou XBox Live. Il permet d'avoir des amis Steam, de voir s'ils sont connectés, à quoi ils jouent, parler avec eux pendant le jeu. Mais il permet surtout d'acheter les jeux par ce logiciel en ligne et de les télécharger. Les jeux pris sur Steam sont alors associés à ton compte Steam, donc si tu changes d'ordinateur tu peux les retélécharger en entrant ton compte (ID) Steam, tu récupèreras toutes les sauvegardes, etc, associées au compte. Les mises à jour des jeux prix sur Steam se font aussi automatiquement, et le logiciel Steam lui-même est mis à jour très régulièrement (environ toutes les semaines).
Un autre avantage est qu'il y a souvent des réductions (jusqu'à -75% voire -100% ^^), des offres, des démos ou même des jeux entièrement gratuits pendant une certaine période (un week-end, une semaine...). Je vois par exemple aujourd'hui les 2 premiers Deus Ex à 2,49€ chacun, donc 5€ les 2 au lieu de 20€ (-75%), et -10% sur Numen, un RPG que je ne connais pas. Mais il n'y a jamais de version boîte...
Mais il y a aussi des inconvénients. Pas de CD, ni boitiers, ni livret/guide ; si tu te fais pirater ton compte, t'es dans la merde; si ce sont les serveurs de Steam qui subissent une attaque ou perdent des données, tu peux être encore plus dans la merde.
Autre inconvénient: certains fichiers disponibles normalement (avec une version boîte) ne le sont pas forcément avec Steam. Par exemple, ça peut être le fichier exe du jeu, donc si on veut appliquer certains paramètres sur le raccourci ou quoi que ce soit, on peut avoir du mal. Ça peut être aussi des fichiers de configuration (genre .cfg ou .ini ,etc). Donc Steam peut réduire certains avantages qu'on les ordis par rapport aux consoles, notamment sur les possibilités de paramétrage. Mais il est généralement possible de modifier des paramètres sur Steam directement, et dans le jeu comme d'habitude.
Personnellement j'ai téléchargé Steam lorsque j'ai voulu acheter Battlefield Bad Company 2. J'étais pressé d'avoir le jeu et je m'en foutais de ne pas avoir le CD. Pour l'instant je n'ai pas vraiment rencontré de problème. J'ai eu Portal gratuitement, des démos de jeux, et essayé Modern Warfare 2 en multijoueur gratuitement pendant 1 week-end (ils l'ont fait 2 fois).
C'est le seul jeu que j'ai acheté avec Steam, et je compte bien en acheter le moins possible. C'est toujours plus agréable d'avoir un vrai boitier avec CD, jaquette, guide, etc... Surtout pour un jeu comme Mafia II

.