Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Détails de la physique dans Mafia II
Mafia2.fr - Forums > Annonces & News > Les News
Warmth
Comme une bonne news n'arrive jamais seule, voici en exclusivité la traduction d'une preview faite par le site allemand GameStar qui a eu l'opportunité de voir tourner la version PC de Mafia II sur une des machines les plus puissantes du marché (écran 30" résolution 2560x1600, corei7 920, 6Go de Ram et la toute dernière Nvidia Geforce 480). Voici dans l'ensemble ce qu'ils ont pu retenir de cette démonstration:

• Distance d'affichage

La visibilité dans Mafia II est absolument incroyable, similaire à GTA IV. Mafia II possède un rendu flouté qui malgré la distance qui sépare le joueur des bâtiments les plus éloignés affiche un rendu colorimétrique tout à fait vif et agréable à l'oeil. De leur point de vue, cela peut paraître un peu irréaliste mais nettement plus appréciable à regarder que dans GTA IV.

• Anti-aliasing

L'anti-aliasing (effet permettant de supprimer l'effet d'escalier des textures affichées) est directement intégré dans les options du jeu. Ainsi, pas besoin d'avoir recours à des procédés fastidieux de retour sous Windows pour régler correctement ce paramètre. Cependant, il n'a pas été porté à leur connaissance la ressource vidéo que coûtera l'utilisation de cet effet.

• Effet shader

Les effets de shading sont innombrables et augmentent considérablement le rendu réaliste du jeu. Les collègues de chez GameStar ont été époustouflé par le rendu des voitures qui brûlent, par l'aveuglement dû aux phares de véhicules roulant en sens inverse en pleine nuit, des phares et des feux de la plaque minéralogique qui s'allument automatiquement lors de l'entrée dans un tunnel, etc.

• PhysX

Le moteur PhysX développé par Nvidia est parfaitement intégré par Mafia II et se charge de simuler avec précision le rendu des vêtements, des effets de particules, des explosions et des propriétés de destruction des objets. Notons que la version physX sur PC peut faire beaucoup plus de choses que celle sur console, à partir du moment où le joueur possède au minimum une Geforce 8 pour le rendu des calculs. Elle rend l'environnement vraiment réaliste.

Les journalistes de GameStar ont observé que le rendu PhysX sur PC possédait 3 options. La plus basse ressemble à la version console, les deux autres fournissent plus d'effets avec par exemple, plus de particules affichées ou encore la simulation d'ondes de choc lors d'explosions, etc.

• Les effets de particules (qui découlent du PhysX)

Lorsque vous tirerez sur les fenêtres, les clôtures de bois ou les murs, cela fera apparaître un lot incroyable de particules sur le sol. Selon le calibre de l'arme que vous utiliserez l'effet sera plus ou moins important. Les particules issues des objets détruits joncheront alors le sol et ne disparaîtront pas après un temps donné.
Que se rassurent les possesseurs de carte ATI ou Nvidia (moins récentes), l'environnement reste destructible malgré tout mais l'effet sera moins spectaculaire.

• Ondes de choc

La mission qu'ont pu observer l'équipe de GameStar est celle que l'on peut voir dans les récents trailers. Il s'agit de l'attaque et de la destruction d'un "Diner". Cette phase de jeu se termine par le lancer d'un cocktail molotov à l'intérieur du bâtiment. Eh bien mesdames messieurs, vous serez ravis d'apprendre que l'onde de choc générée par l'explosion est entièrement calculée par le processeur graphique, rien n'est scripté et chaque partie de l'environnement détruite au préalable par les salves de mitrailleuse (morceaux de bois, de verre...) s'envole sous l'effet de souffle produit par l'explosion. Vito se retrouve alors projeté à terre et une voiture qui se trouvait être garée un peu trop près se retrouve en mille morceaux par voie de causalité.
Encore une fois sans accélération PhysX, l'impact de l'explosion est bien présent mais pas aussi impressionnant.

• Gestion des vêtements

Que serait Al Capone sans son long imperméable ? La gestion réaliste de la souplesse des vêtements est une autre utilisation du moteur PhysX. Soyez rassuré, la version console possède cette option mais avec quelques restrictions tout de même. En effet, sur console, seuls quelques personnages principaux bénéficient de cette option alors que sur PC plus de 30 PNJ en bénéficieront, du k-way des policiers à la jupe d'une femme soulevée par le vent dans la rue.

• Conclusion de GameStar

CITATION
Mafia II semble tout simplement éblouissant ! Contrairement à GTA IV, la distance d'affichage lointaine se fait sans effet de scintillement. Les possesseurs des dernières cartes graphiques Geforce pourront pimenter de manière significative leur jeu grâce à la gestion accentuée de l'anti-aliasing et du PhysX.

Cependant, il nous est impossible de tirer des conclusions sur la configuration matérielle attendue grâce à cette démonstration. Sachant que le système de test se basait sur un Core i7 920, 6Giga de Ram, et une Geforce GTX 480, ce qui plaçait d'emblée Mafia II dans une position de jeu telle que les effets physX et anti-aliasing étaient poussés au maximum sur une résolution de 2560x1600, nous espérons pour les joueurs de 22 ou 24" une configuration plus modérée.

Les propriétaires de cartes graphiques Radeon ne doivent pas encore abandonner tout espoir. Si aucune Geforce n'est intégrée dans l'ordinateur, le processeur pourrait très bien se charger du calcul - si 2K Czech offre cette option. Sinon, ils devront renoncer à la panoplie de Batman des améliorations graphiques démontrées ci-dessus.

Enfin, sachez que Mafia II prend aussi en charge les lunettes de vision 3D Nvidia que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Traduction: Mafia2.fr
Source: http://www.gamestar.com
Casual
Belle news!!

smile.gif Merci
jdwarfer
"Sachant que le système de test se basait sur un Core i7 920, 6Giga de Ram, et une Geforce GTX 480,"

J'ai la même, sauf pour la carte graphique, j'ai une GTX295 smile.gif

"ce qui plaçait d'emblée Mafia II dans une position de jeu telle que les effets physX et anti-aliasing étaient poussés au maximum sur une résolution de 2560x1600, nous espérons pour les joueurs de 22 ou 24" une configuration plus modérée."

Sachant que je jouerais sur un 24" en 1920x1080, et sans antialiasing, je pense que ça devrait le faire.

Je ne sais pas exactement ce que vaut cette GTX480 mais si le jeu est fluide avec leur config de test, ça veut qu'il doit être plutôt bien optimisé non ?
Mais "à fond" faut savoir ce qu'ils entendent par là. Parce qu'en tout cas, GTA 4 je peux pas le mettre à fond sans surcharger ma carte graphique.
Warmth
CITATION
Sachant que je jouerais sur un 24" en 1920x1080, et sans antialiasing, je pense que ça devrait le faire.

Bien sûr que ça le fera smile.gif Qui joue sur un écran 30" aujourd'hui franchement. En plus tu as raison, l'anti aliasing est bien plus utile sous les faibles résolutions que sur les résolutions HD. Donc pas la peine de pousser l'AA à 16x en 1920, un 4x suffit largement.

CITATION
Je ne sais pas exactement ce que vaut cette GTX480

La GTX480 est la dernière carte graphique haut de gamme de chez Nvidia qu'on ne trouve pas à moins de 500€ pour le moment. Sa spécificité réside dans sa compatibilité DirectX 11, un seul GPU très performant mais qui consomme pour deux. Autant dire que c'est tout à fait inutile. Cette carte vient tout juste de sortir donc les développeurs de Mafia II n'ont pas pu développer leur jeu sur une architecture équivalente, mais inférieure.

CITATION
mais si le jeu est fluide avec leur config de test, ça veut qu'il doit être plutôt bien optimisé non ?

Non justement, ici sur cette config, tout doit être en droit de tourner ! lol ça serait abuser sinon. Donc ça ne veut pas dire qu'il est bien optimisé, d'ailleurs ce n'est pas la config de test du mag mais celle de présentation de 2K Czech. En gros c'était pour en mettre plein à la vue rien de plus.

CITATION
Mais "à fond" faut savoir ce qu'ils entendent par là. Parce qu'en tout cas, GTA 4 je peux pas le mettre à fond sans surcharger ma carte graphique.

GTA 4 est l'exemple typique du jeu très mal optimisé, qui a connu un développement console avant d'être adapté sur PC. Ici, on peut espérer que les trois versions étant développées simultanément et de manière indépendante, l'optimisation sera bien gérée, mais rien n'est sûr. "A fond" c'est à dire la plus haute résolution, 16x AA, filtre anisotrope max et option du jeu au max je suppose.
Psychotron
Au passage, tu maitrises les news comme personne gringo. smile.gif
Casual
CITATION(Psychotron @ dimanche 23 mai 2010 à 23:59) *

Faut l'avouer, et d'une belle rapidité en plus. Je peux même plus en faire tongue.gif
Warmth
CITATION(Psychotron @ dimanche 23 mai 2010 à 23:59) *

lol, merci buddy ! Faut avouer que celle là, elle m'a tellement pris aux tripes que d'un point de vue perso il fallait que je sache ce qu'elle raconte!

CITATION(Casual @ lundi 24 mai 2010 à 00:01) *
Faut l'avouer, et d'une belle rapidité en plus. Je peux même plus en faire tongue.gif

Je te laisse en faire volontiers l'ami, c'est pas le but de se tirer dans les pattes, faut qu'on s'organise alors smile.gif
Casual
CITATION(Warmth @ lundi 24 mai 2010 à 01:10) *
lol, merci buddy ! Faut avouer que celle là, elle m'a tellement pris aux tripes que d'un point de vue perso il fallait que je sache ce qu'elle raconte!

Je te laisse en faire volontiers l'ami, c'est pas le but de se tirer dans les pattes, faut qu'on s'organise alors smile.gif

Mais non smile.gif Tu les fais bien mieux que moi. Sinon, si tu peux juste te co sur MSN. wink.gif
Vuzi
La distance d'affichage de GTA IV sur PC est pas mauvaise...

Anti Aliasing pour tous et pas juste Nvidia donc. Mais de toute façon ça consommera énormément de perf.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.